Qu’est-ce qu’un glaucome ?

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine.
La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible.
Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité.

Le glaucome est-il une maladie fréquente ?

Le glaucome affecte de 1 % à 3 % de la population du monde occidental de plus de 40 ans. On estime que plus de 400 000 personnes au Canada dont 70 000 personnes au Québec en sont atteintes. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le glaucome représente la deuxième cause de cécité dans le monde, après la cataracte. La fréquence de la maladie croît avec l’âge, passant de 2 % chez les personnes de plus de 40 ans, à 5 % chez les sujets de plus de 65 ans et 10 % chez ceux de plus de 80 ans.

Qu’est-ce qu’un glaucome à angle fermé ?

Un glaucome à angle fermé est une pathologie du globe oculaire caractérisée par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil susceptible d’entraîner une lésion du nerf optique à son origine sur la rétine, et touchant les personnes dont l’angle iridocornéen (accolement de la périphérie de l’iris sur la couche profonde de la cornée) est très étroit.

Qu’est-ce qu’un glaucome à angle ouvert ?

Le glaucome chronique à angle ouvert est une maladie de l'œil caractérisée par une destruction progressive et insidieuse des fibres nerveuses constituant le nerf optique en général sous l'effet d'une pression oculaire élevée. Cette maladie est fréquemment héréditaire et elle se différencie d'autres types de glaucome par la présence d'un angle iridocornéen ouvert.

Comment apparaît un glaucome ?

Le glaucome primaire à angle ouvert apparaît sans douleur et de façon lente et progressive. Il n'y a pas de signes précurseurs ni de symptômes. Il peut détruire graduellement votre vision sans que vous le sachiez. Le glaucome aigu à angle fermé s'accompagne de symptômes, comme une forte douleur dans l'œil atteint, de la rougeur oculaire, une vision embrouillée, des halos autour des lumières, et même de nausées.

Qui est à risque dans un glaucome en évolution ?

- Age supérieur à 45 ans
- Patients qui ont des antécédents familiaux de glaucome
- Personnes avec une pression intraoculaire hautement anormale
- Le diabète de type 2
- L'origine ethnique Les patients d'origine antillaise ou d'afrique noire ont nettement plus de risque d'être atteint.
- Personnes myopes
- Personnes utilisant les corticostéroides au long cours
- Personnes ayant subi une blessure oculaire

Comment puis-je savoir si j’ai un glaucome ?

La tonométrie permet de mesurer la pression intra-oculaire de manière indirecte.
Le fond d'œil permet de visualiser les déformations de la papille optique et rechercher des causes au glaucome ou des atteintes associées. la précision du diagnostic peut être aidée par d'autres techniques, tomographie à cohérence optique.
La mesure du champ visuel permet d'estimer les conséquences du glaucome mais un déficit signe souvent une atteinte déjà évoluée

Quelles sont les causes de glaucome ?

On ne connaît pas la cause exacte. Pour une raison quelconque, il y a surproduction de liquide, ou blocage des passages où s'évacuent habituellement le liquide hors de l'oeil. La pression s'accroît donc à l'intérieur de l'œil et peut facilement endommager les fibres nerveuses du nerf optique et les vaisseaux sanguins. L'augmentation de pression peut aussi provenir d'une blessure, d'une infection ou d'une tumeur à l'intérieur ou autour de l'œil.

Est-ce contagieux ou héréditaire ?

Le glaucome est une maladie héréditaire. Elle n’est pas contagieuse.

Devient-on aveugle dans les suites du glaucome ?

S'il est diagnostiqué tôt, le glaucome peut être contrôlé et ainsi n'entraîner à peu près aucune perte de vision. Dans le cas contraire, la vision périphérique et centrale sera perdue et une cécité presque complète risque de survenir.

Une pression intra-oculaire suffit elle à dire qu’on a le glaucome ?

La solidité de la tête du nerf optique reste une donnée inconnue : certaines personnes ont un nerf optique très fragile qui ne supporte pas une pression même basse, alors que d'autres ont un nerf optique qui résiste à des pressions très élevées. La pression intra-oculaire qui met à l'abri du danger est variable pour chaque individu.
La notion de pression normale ou supérieure à la normale n'a qu'une valeur statistique très réduite.
La pression intra-oculaire est donc une donnée importante mais insuffisante et parfois très trompeuse.

Est-ce que l’hypertension artérielle peut causer un glaucome ?

Non l’hypertension artérielle ne peut pas causer un glaucome.

Peut-on prévenir le glaucome ?

Le seul type de glaucome qu’il est possible de prévenir est la crise aiguë de glaucome à angle fermé; on pratique alors, à titre préventif, une iridotomie.
La prévention du glaucome chronique à angle ouvert, repose sur un dépistage précoce d’une éventuelle augmentation de la pression intraoculaire, et sur l’ensemble des mesures destinées à prévenir les maladies cardiovasculaires (alimentation équilibrée, activité physique régulière et arrêt du tabac).
De plus, la prévention des accidents touchant les yeux contribue à diminuer le risque de développer un glaucome : port de lunettes protectrices lors de sports de balle ou d’activités potentiellement dangereuses.Peut-on ralentir l’évolution du glaucome ?

A quelle fréquence faut-il consulter mon ophtalmologue ?

Un suivi chez l’ophtalmologiste est indispensable quand on est atteint de glaucome. La fréquence des consultations et des traitements sera déterminée par le spécialiste de la vue en fonction du type de glaucome et de son stade.

Peut-on guérir le glaucome ?

L’Institut Vision Rétine travaille en partenariat avec des instituts français et d’ophtalmologie pour résoudre la pathologie du glaucome sans succès total pour le moment. C’est pour ceci qu’il faut préserver toute vision possible qui ne pourrait plus être rétablie.

Quels sont les types de glaucome ?

Les glaucomes sont classés en 3 types :
- Glaucome à angle ouvert : Plus d’une personne sur 2 dans les pays développés ne savent pas qu’elles sont atteintes de glaucome. Elles perdent graduellement leur vision périphérique sans avoir d’autres symptômes.
- Glaucome à angle fermé : le glaucome à angle fermé ou étroit produit des symptômes soudains comme une douleur oculaire, des maux de tête, des halos autour des lumières, des pupilles dilatées, une perte de vision, des yeux rouges, nausées et vomissements.
- Glaucome secondaire : qui peut survenir suite à un traumatisme oculaire, une infection oculaire, une inflammation, une tumeur ou un traitement à base de corticoïdes.

Comment réaliser l’examen du glaucome ?

L'examen clinique fait par l'ophtalmologiste permet de suspecter et parfois d'affirmer le diagnostic de glaucome, il permet aussi d'en préciser le type.
Trois éléments de cet examen sont essentiels.
1. L'examen du fond d'oeil
Il recherche une atteinte de la tête du nerf optique et des fibres optiques.
2. La mesure de la pression intra-oculaire
Un pression intra-oculaire anormalement élevée ne suffit pas à affirmer le diagnostic mais est un facteur de risque important de glaucome. Une pression normale en revanche ne suffit pas à rassurer.
3. L'examen de l'angle irido-cornéen
Aussi appelé gonioscopie, il vérifie si l'angle est ouvert ou fermé et s'il est obstrué par des dépôts anormaux.
Examens complémentaires
1. L'examen du champ visuel
C'est l'examen le plus important pour diagnostiquer et suivre le glaucome.
2. Les examens de la tête du nerf optique et des fibres optiques
Certains appareils permettent d'apprécier en détail l'état de la tête du nerf optique et des fibres optiques. Ce sont l'OCT, le GDx et l'HRT.
3. La pachymétrie
C'est la mesure de l'épaisseur de la cornée. Quand la cornée est anormalement épaisse ou anormalement fine la mesure de la pression intra-oculaire est faussée.
4. Les examens de l'angle irido-cornéen

Pourquoi y a-t-il autant d’examens diagnostiques du glaucome ?

Les ophtalmologues de l’Institut Vision Rétine souhaitent faire une évaluation attentionnée du nerf optique pour indiquer le meilleur traitement adapté au diagnostic. L’équipe se concentre et s’efforce de protéger votre vision.

Quel est le traitement adapté du glaucome ?

Le but du traitement est d’atteindre la pression intra oculaire cible « PIO cible ». Pour l’atteindre plusieurs options sont possibles, en règle générale les collyres hypotonisants sont proposés en première intention, mais les traitements laser peuvent se révéler efficaces ou encore une chirurgie peut être indiquée.
Traitement médical :
IL repose généralement sur l’instillation de gouttes dans les yeux mais peut faire intervenir ponctuellement la prise d’un médicament par voie générale Alternatives, compléments au laser :
Plusieurs types de laser peuvent être utilisés dans le cadre de la prise en charge des glaucomes ( Laser YAG , SLT ).
Traitement chirurgical :
En règle générale, les indications incontournables de la chirurgie sont une PIO non équilibrée malgré un traitement médical maximal avec des altérations du champ visuel qui s’aggravent, une mauvaise tolérance au traitement médical, une réponse insuffisante aux traitements laser.

Comment se déroule une trabéculectomie ?

Elle peut être réalisée sous anesthésie locale.
La trabéculectomie est une intervention pratiquée depuis plus de quarante ans. Elle consiste à créer un passage pleine épaisseur au travers de la paroi de l'œil afin de diminuer la pression intraoculaire (PIO). Ce passage est pratiqué au niveau du trabéculum et conduit l'humeur aqueuse vers l'extérieur de l'œil où se formera une bulle de filtration. Reconnue comme une intervention efficace pour le contrôle de la PIO, elle comporte certains risques de complications sérieuses (hémorragie, infection, hypotonie, etc.).

Le laser utilisé dans glaucome est-il douloureux ?L’iridectomie au laser YAG peut provoquer quelques douleurs surtout chez les patients ayant un iris épais pour lesquels on est obligé d’augmenter la puissance du laser pour être perforant.
La trabéculoplastie sélective au laser ou SLT est indolore.

Comment le traitement laser va-t-il se passer ?

Le laser se fera sous anesthésie locale topique.
La trabéculoplastie au laser, encore appelée trabéculorétraction, peut être réalisée à l’aide d’un laser à l'Argon ou d’un laser YAG doublé (trabéculoplastie sélective au laser ou SLT). Les impacts de laser sont appliqués, par l’intermédiaire d’un verre de contact posé sur le globe oculaire, directement sur le trabéculum Leur but est de rendre ce dernier plus perméable, pour obtenir un abaissement de la pression oculaire. La trabéculoplastie au laser est indolore.
Elle ne nécessite aucune hospitalisation

Le laser présente-t-il un danger en cours de séance ?

Un malaise pendant le traitement ou immédiatement après, comme pour tout examen avec un verre de contact, est possible. Une réaction inflammatoire, une élévation durable de la pression oculaire seront contrôlées par le traitement prescrit par votre ophtalmologiste au cours des visites de suivi.

Peut-on avoir plusieurs fois du laser ?

Oui on peut réaliser plusieurs séances de laser. En effet, Comme pour tout traitement anti- glaucomateux, la durée d'action du laser est imprévisible, La surveillance de la pression intraoculaire reste un temps essentiel du suivi médical. Votre ophtalmologiste vous indiquera les modalités du traitement à poursuivre et la fréquence des contrôles. Une remontée de la pression oculaire ou une efficacité insuffisante du laser peuvent imposer, à plus ou moins long terme, une autre séance de laser.

Vais-je continuer à instiller des gouttes après mon intervention au laser ?

L'efficacité du traitement laser se juge après quelques semaines. Dans la plupart des cas la pression intraoculaire est abaissée. Mais c’est très rare que cela permette d’arrêter le traitement médical.

Que se passe-t-il après l’intervention de trabéculectomie ?

Le pansement oculaire sera enlevé le lendemain de l’intervention et un traitement médical à base de collyres antibiotiques est prescrit pendant deux semaines.
Quels sont les risques et complications d’une trabéculectomie
incapacité à contrôler la pression intraoculaire, avec la nécessité d’une autre opération.
l’infection.
L’hémorragie intra oculaire (hyphéma).
Pseudo enophtalmie inflammatoire.
Décollement choroïdien.
pression oculaire trop faible.
cataracte.
diminution ou perte de vision.

Quand faut-il contacter les ophtalmologues de l’Institut Vision Rétine suite à une trabéculectomie ?

L’institut vision rétine est à votre disposition suite à une trabéculectomie en cas de
- Douleur sévère et soudaine de l’œil
- Changement soudain de la vision
- Rougeur ou gonflement