Qu’est-ce qu’un décollement de rétine ?

Le décollement de rétine correspond à la présence de fluide dans l’espace sous rétinien qui va séparer le neuroépithélium (couche interne de la rétine) de l’épithélium pigmentaire (couche externe de la rétine)
Trois types de mécanismes peuvent être à l'origine du décollement de rétine :
- Rhegmatogène : Provoqué par une déchirure rétinienne. Il s’agit de la forme la plus fréquente.
- Tractionnel : Provoqué par la traction de membranes fibrovasculaires observées dans les rétinopathies proliférantes en particulier celles compliquant la rétinopathie diabétiques.
- Exsudatif : En rapport avec des pathologies inflammatoires ou vasculaires de la rétine.

On va s’intéresser dans ce cours au décollement de rétine rhegmatogène qui constitue une urgence diagnostique et thérapeutique

Quels sont les facteurs de risque du décollement de rétine ?

Le décollement de rétine rhegmatogène peut survenir à n’importe quel âge et en absence de tout facteur de risque, toutefois certains facteurs favorisent l’apparition de cet évènement :
- La myopie forte au delà de -6 Dioptries
- Antécédents familiaux ou personnels de décollement de rétine
- L’âge supérieur à 50 ans
- Antécédent de chirurgie de cataracte
- Traumatisme oculaire
- Lésions rétiniennes périphériques dégénératives

Quelles sont les causes du décollement de rétine ?

Le vieillissement s’accompagne d’altérations rhéologiques, biochimiques et structurelles du vitré aboutissant à son détachement de la rétine. La liquéfaction du vitré n’est pas uniquement la conséquence de l’âge. Elle peut être accélérée dans certaines circonstances, par exemple la myopie ou lors d’une inflammation (uvéites), après un traumatisme ou après une chirurgie oculaire. Une liquéfaction majeure et prématurée peut également intervenir lors de certaines maladies héréditaires du collagène (maladie de Marfan, Ehlers-Danlos et maladie de Stickler).
Dans la plupart des cas le décollement postérieur du vitré se passe sans problèmes et il n’y a aucun retentissement sur la rétine.
Dans certains cas, une traction vitréenne peut provoquer une déchirure au niveau d’une adhérence vitréorétinienne anormale. Une fois la déchirure créée, la traction vitréenne persistante associée aux courants liquidiens rétrovitréens provoquera le passage de fluide entre l’épithélium pigmentaire et le neuroepithélium et entrainer donc un décollement de rétine.
Certains décollements rétiniens appelés rétinogènes surviennent en dehors de toute traction vitréenne et le vitré est souvent en place non décollé. La solution de continuité rétinienne dans ce cas est représentée par un trou atrophique de la périphérie rétinienne, un trou maculaire ou une désinsertion à l’ora.

Quels sont les premiers symptômes du décollement de rétine ?

Dans le cas de décollement rétinien vitréogène, Il existe des signes visuels vitréens et des signes rétiniens
Les premiers à apparaître sont en règle les signes vitréens : myodésopsies et photopsies.
Les myodésopsies ou sensation de mouches volantes sous forme de multiples petits points sombres.
Les phosphènes et photopsies sont des phénomènes lumineux d’intensité très variable traduisant l’existence d’une traction sur la rétine et sont d’autant plus suspects s’ils sont intenses et ont une localisation bien précise faisant suspecter une déchirure rétinienne.
Les signes visuels rétiniens apparaissent typiquement quelques jours après les signes vitréens, mais ils peuvent être initiaux si ces derniers n’ont pas été remarqués par le patient.
Il sont en rapport avec le décollement de rétine et se traduisent par une zone noire au niveau du champ visuel (scotome absolu) ou carrément une amputation de toute une partie du champ visuel.
Le déficit visuel progresse en règle rapidement en quelques jours et il existe une baisse voire un effondrement de la vision lorsque la zone centrale de la rétine, appelée la macula, est concernée par le décollement.
En cas de décollement rétinogène, puisque le vitré n’est pas décollé, les signes visuels sont très discrets et souvent le décollement n’est découvert que tardivement quand la macula est atteinte, voire à l’occasion d’un examen systématique.

Quelles sont les explorations à réaliser lors d’un décollement de rétine ?

Le diagnostic du décollement de rétine est clinique, néanmoins on peut avoir recours a l’échographie orbitaire en mode, surtout en cas de trouble des milieux qui entrave l’examen du fond d’œil (cataracte dense ou hémorragie dense du vitré)

Quels sont les signes d’examen pour confirmer le décollement de rétine ?

L’examen du fond d’œil permet de poser le diagnostic du décollement de rétine en mettant une évidence une zone de soulèvement rétinien grisâtre pouvant être le siège de plissements et d’ondulations. L’examen s’acharnera à rechercher une ou plusieurs déchirures rétiniennes et surtout des plis rétiniens fixes qui traduisent l’ancienneté du décollement de rétine vitréogène et sont de mauvais pronostic.

Quelle est l’évolution de mon décollement de rétine ?

Non traité un décollement de rétine rhegmatogène évolue vers la cécité.
Il est essentiel pour améliorer les résultats d’opérer suffisamment rapidement puisqu’on sait que l’extension du décollement est un facteur d’échec anatomique et la durée du soulèvement maculaire un facteur d’échec visuel.

Comment soigne-t-on le décollement de rétine ?

Le traitement curatif du décollement de rétine rhegmatogène est chirurgical. La seule exception est le décollement asymptomatique par petits trous, ne dépassant pas l’équateur en arrière, ces décollements peuvent être surveillés ou barrés au laser.
En fonction de l’étendue et du stade du décollement le traitement peut se faire selon une chirurgie externe episclerale ou endo-oculaire : vitrectomie avec tamponnement par Gaz ou huile de silicone.

Comment puis-je prévenir le décollement de rétine ?

La prévention du décollement de rétine repose sur la détection des patients risque (myope forts, antécédents personnels et familiaux de décollement…) et par le traitement au laser des lésions prédisposantes en particulier les déchirures rétiniennes.

Comment se déroule l’hospitalisation du décollement de rétine ?

Une hospitalisation d’une demi journée est suffisante dans la majorité des cas.

Quelles sont les précautions à prendre avant intervention du décollement de rétine ?

Aucune précaution particulière n’est nécessaire

En combien de temps récupére-t-on une vision correcte après un décollement de rétine ?

En cas de soulèvement maculaire, l’évolution est longue. La plupart des résultats médiocres est due à des lésions maculaires cellulaires infracliniques liées au décollement lui-même; en effet, l’étendue et la durée du soulèvement maculaire sont des éléments essentiels et plus la prise en charge chirurgicale est rapide, meilleur est le résultat fonctionnel.
En l’absence de soulèvement maculaire, les résultats visuels sont meilleurs.
Dans tous les cas, la vision finale sera évaluée après résorption du gaz de tamponnement, 15 jours à 2 mois après l’opération, en fonction du gaz utilisé, ou après ablation de l’huile de silicone qu’on pratique généralement à partir de 2 à 3 mois.